
Les écrans sont omniprésents dans notre société. L’utilisation croissante des écrans a-t-elle un impact positif ou négatif sur notre cerveau ? Cet impact dépend-il de l’utilisation que nous en faisons ?
- Séverine Erhel, maître de conférences en Psychologie Cognitive et Ergonomie à l'Université de Rennes 2
- Daphné Bavelier, enseignante chercheuse à l’université de Genève en psychologie et science de l’éducation.
Vous êtes peut-être en train de nous écouter depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, et vous vous interrogez : doit-on s’inquiéter de l’omniprésence des écrans pour notre santé ?
Les écrans recoupent une vaste famille et de nombreuses activités : jouer aux jeux vidéo, lire, regarder un film, une émission, tiktok, écouter la radio... Plus de la moitié de la population mondiale utilise Internet et les deux tiers des habitants notre planète possèdent un téléphone portable. Ces technologies ne sont pas prêtes de disparaitre de nos vies. Que disent les sciences de leur potentiel impact ? Grand temps est venu de sortir du manichéisme "c’est bien/c’est mal".
Ô temps d’écran, suspends ton vol
Nous avons le plaisir de recevoir Séverine Erhel, maîtresse de conférence en psychologie cognitive et ergonomie à l’université de Rennes 2 et Daphné Bavelier, enseignante chercheuse à l’université de Genève en psychologie et science de l’éducation.
Le reportage du jour
Quels sont les ingrédients essentiels pour apprendre à lire ? Comment peut-on aider les enfants à les acquérir ? Rencontre avec Irène Altarelli, maître de conférences en psychologie du développement à l’université Paris-Cité, rattachée au laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant (LaPsyDÉ). En collaboration avec l’université de Trente (Italie) et l’université de Genève, elle a participé à l’élaboration du jeu vidéo "Skies of Manawak", pour aider les enfants dans l’apprentissage de la lecture. Testé sur une cohorte d’enfants italiens, il a donné lieu à une première publication. Par Noémie Naguet de Saint Vulfran :
LA_SCIENCE_CQFD - Reportage
6 min
Les ressources documentaires
Retrouvez le thread de l’émission du jour sur le fil twitter de La Science, CQFD.
Daphné Bavelier : Votre cerveau sous jeux vidéo (TEDx)
Une étude fait le lien entre exposition des enfants aux écrans et troubles du langage (Inserm, 2020)
Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’Anses alerte les pouvoirs publics (Anses, 2020)
Effets des écrans sur le sommeil des adolescents (ORS)
Effets des écrans: que dit la science ? (Quebec Science, 2019)
[Enfant et écrans de 0 à 2 ans à travers le suivi de cohorte](Elfe https://bit.ly/3VnoofI) parue dans Culture étude via Cairninfo (2019)
Écrans : appel des académies à une “vigilance raisonnée” (Le Monde, 2019)
Les écrans détruisent-ils le cerveau de nos enfants ? (Futurasciences, 2019)
Exposition aux écrans : “Qui défend-on, les enfants ou l’industrie du numérique ?” (Le Monde, 2019)
Troubles de l’attention, du sommeil, du langage… “La multiplication des écrans engendre une décérébration à grande échelle” (Le Monde, 2019)
Est-ce que plus de 2 heures de temps passé devant un écran nuit vraiment au cerveau des enfants ? (New Scientist, 2018)
À réécouter
Les références musicales
Le titre du jour : Amor amor télévision par Michele et Christian
Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Stagiaire
- Stagiaire