Statue de Socrate à Athènes ©Getty - Hiroshi Higuchi
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Socrate est né vers 470 avant J.-C. et est mort en 399. Mais qui était-il ? Quel était son engagement dans la vie politique de la Cité ? Comment concevait-il l'amour ? Quelle était sa méthode d'enseignement ?

Avec
  • Paulin Ismard, professeur d'histoire grecque à l'Université d'Aix-Marseille
  • Sandrine Alexandre, agrégée et docteure en philosophie, rattachée à l’IRePh de Nanterre, spécialiste de philosophie ancienne.

"Si on essaie de reconstituer le parcours biographique de Socrate, il faut avoir conscience que tout ce que l'on sait au sujet de Socrate est pris dans une controverse qui provient du procès qui l'a condamné à mort. Il y a une littérature socratique qui permet de connaître Socrate parce qu'il y a eu son procès et qu'il a donné lieu à une controverse à l'intérieur des cercles lettrés athéniens. Mais, on ne peut pas envisager ce qui est écrit sur Socrate sans l'interpréter par rapport à ce débat" explique Paulin Ismard.

Socrate est-il pauvre ?

Socrate était un hoplite "capable de financer son équipement". Il était un fantassin très armé avec beaucoup de matériel : un casque, une épée, des cuirasses qui coûtent très cher : "cela qualifie socialement Socrate". Il a combattu à plusieurs reprises pour la Cité. Cependant, Socrate passait pour très sobre mais n'était pas pauvre. "Il désire qu'on le considère comme pauvre" précise Sandrine Alexandre. "Socrate insiste sur le fait qu'il ne souhaite pas être rémunéré car son savoir vaut mille fois plus que toute compensation financière ou matérielle. La compensation qu'il pourrait demander est l'attachement de ses disciples à la philosophie et au soin qu'ils pourraient prendre d'eux-mêmes".

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Outre le fait qu'il était soldat, Socrate a eu un moment de participation politique car dans l'Athènes politique il a été tiré au sort pour exercer une fonction au sein du Conseil des 500. "Il participe pleinement aux activités politiques de la Cité ce qui ne l'empêche pas de revendiquer une distance" analyse Paulin Ismard.

Socrate est atopos

"Son atopie renvoie à une forme d'écart. Atopos peut se traduire comme extravagant, étrange, bizarre ce qui renvoie à un écart presque systématique à l'égard des institutions au sens très large : aux institutions civiques (la manière de faire de la politique) mais aussi un certain nombre de représentations (représentation de la beauté, de la piété, de la justice). Il étaity extrêmement laid avec des jambes arquées, un ventre énorme et il s'en amuse. Ses disciples considèrent que cette laideur fait aussi partie du personnage" explique Sandrine Alexandre.

Bibliographie

Sons diffusés

  • Socrate, Téléfilm de Roberto Rossellini, 1971
  • Archive : Pierre Hadot, La vie comme elle va, France Culture, 23 janvier 2003
  • Archive : Entretiens avec Maurice Merleau-Ponty, RTF, 26 juin 1959
  • Lecture : Xénophon, Le Banquet, II, 9-10. Trad François Ollier
  • Chanson : The Amoeba People, The Trial and Death of Socrates
  • Lecture : Platon, Apologie de Socrate, 36b-c-d. Trad Luc Brisson

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